Droit de la Famille

Le droit de la famille régit l’ensemble des relations entre les membres d’une même famille qu’il s’agisse de liens de sang ou d’alliance.

Le droit de la famille est un domaine vaste qui regroupe de nombreux aspects de la vie familiale : le mariage, le divorce, le décès (succession).

C’est pourquoi il est important d’être assisté d’un avocat en droit de la famille dans chacune des étapes de votre vie de famille.

Votre cabinet d’avocat en droit de la famille installé à Grasse non loin de Mouans-Sartoux, Mougins, Cannes, Le Cannet, Villeneuve-Loubet, Mandelieu ou encore Cagnes-sur-Mer, vous conseille et vous assiste en matière de divorce, de liquidation du régime matrimonial, de contentieux après divorce ou de succession.

​Avocat en droit du Divorce

Non seulement l’avocat est obligatoire en matière de divorce, mais il est toujours d’une grande aide et d’un grand secours pour qui ne sait pas quelle voie de divorce emprunter (divorce par consentement mutuel, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal ou divorce accepté).

L’avocat conseille quant à la résidence des enfants, définit les modalités financières (pension alimentaire, prestation compensatoire) qu’elles soient au plus juste et qu’elles préservent les intérêts de l’un et soient acceptées par l’autre.

Le rôle de l’avocat est dans un premier temps d’apaiser la situation afin d’amener si possible les parties à se concilier. Cependant si la négociation est impossible sachez que votre avocat au Barreau de Grasse, Maître Fabienne MORIN, préservera toujours les intérêts de son client.

​Liquidation du régime matrimonial

Lors du divorce, il sera demandé aux époux de trouver un accord quant à la liquidation du régime matrimonial. S’ils ne parviennent à s’entendre malgré les conseils de leurs avocats, c’est le Juge aux affaires familiales qui sera amené à trancher la liquidation du régime matrimonial et le partage des biens communs au couple.

Le contentieux après divorce

Il est fréquent que plusieurs années après qu’un divorce ait été prononcé il faille changer pour diverses raisons le mode de garde des enfants, le montant ou le mode de versement de la pension alimentaire. Toute modification se décide devant le Juge aux affaires familiales c’est pourquoi il est primordial d’être assisté d’un avocat en droit de la famille.